Musée national de la Marine de Brest – Ne pas manquer !

Musée national de la Marine de Brest

Rare bâtiment préservé des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, il n’est pas exagéré de qualifier le Musée national de la Marine de Brest comme l’un des joyaux architecturaux du Finistère Nord. Embarquez dans une visite d’une forteresse médiévale relatant le passé maritime et militaire finistérien, comprenant également l’accès aux remparts qui surplombent la préfecture, la base ainsi qu’une vue panoramique sur la mythique rade.

Des collections riches dans un lieu chargé d’histoire

Comment ne pas s’intéresser à la Marine lorsqu’on évoque Brest ? La métropole portuaire et cette frange militaire sont aussi indissociables que tribord et bâbord. C’est pourquoi le Musée national de la Marine de Brest retrace l’histoire de la ville chantée par Christophe Miossec tout en insistant sur les techniques de siège et d’armement. Nul besoin d’être spécialiste pour apprécier la collection de navires, la vie au bagne et la présentation de l’arsenal. Partant du gallo-romain et retraçant le fil jusque aujourd’hui en passant par le dix-septième siècle – lorsque Vauban a entamé la fortification de la préfecture du Finistère – vous naviguerez au cœur de diverses époques dans une forteresse médiévale devenue une place militaire de premier ordre.

Des visites contées de jour comme de nuit

Pour ne pas se cantonner à la plage en été ou pour arpenter un musée lors de la saison printanière voire hivernale, sachez que le Musée national de la Marine est ouvert tout au long de l’année. Gros avantage pour les amateurs d’ambiance médiévale offrant des frissons depuis le château construit sur un éperon rocheux : des visites nocturnes sont au programme. Avec un guide ou sous forme de contes, parfois théâtralisées, il y a forcément une visite qui vous correspondra. A noter que le Musée propose des (audio)guides en langue étrangère, ce qui est nécessaire pour apprécier au mieux l’expo La Pérouse.

Prenez la houle entre maquettes et peintures

Il y a fort à parier que le jeune public se ruera sur les modèles et la kyrielle de maquettes de frégates. Un guide vous présentera notamment le bateau à vapeur conçu par Jouffroy d’Abbans à travers une maquette de machine datant de 1784. La taille imposante de certaines galères vous resteront en mémoire, à l’instar du Canot impérial de Napoléon Ier, vieux de deux siècles.

Cela étant, parcourir le Musée national de la Marine de Brest sans s’arrêter devant l’œuvre picturale de Julien Le Blant (« Le dîner de l’équipage ») serait comme rester à quai. Dur dur de résumer en quelques mots les merveilles incontournables du lieu, mais l’œuvre préparatoire au décor du grand salon des premières classes du paquebot Normandie vous en mettra plein la vue. Ce panneau mural en glace appuyé sur une support métallique d’or et argent, avec une peinture au revers, n’a pas pris une ride depuis 1934.

Musée national de la Marine de Brest : Informations pratiques et bons plans

Pour éviter que les enfants vous fassent chavirer d’impatience dans la fille d’attente, il est conseillé de se procurer vos billets en amont auprès de l’office du tourisme. En plus de gagner une poignée d’euros, ce coupe-file n’est pas négligeable en période de vacances. Les familles avec des enfants en bas âge, et les passionnés voulant revoir un détail, apprécieront de savoir qu’un billet délivré le matin permet de revenir l’après-midi. Les enfants et ados âgés de 7 à 17 ans peuvent gagner une place pour visiter le musée en dessinant « le plus fou des châteaux ». Le concours « Camoufle le château » court jusqu’au 31 décembre. Plus d’infos sur le site officiel du le Musée national de la Marine de Brest : http://www.musee-marine.fr/brest

Adresse : Château de Brest, Boulevard de la Marine, 29200 Brest
Horaires : du lundi au dimanche de 10h00 à 17h30.
Prix : Entrée plein tarif : 7€ audioguide inclus.

Visitez aussi le Visiter le Jardin du Conservatoire Botanique National de Brest.

5 (100%) 2 votes