Brest, France : Ce qu’il faut voir et faire !

que faire à brest ?

Abritée de l’océan Atlantique sur une magnifique baie à l’extrémité ouest de la France, la ville de Brest a en son cœur l’un des ports les plus animés du pays.

Avec sa proximité des îles britanniques, vous découvrirez que cette région de France est imprégnée du patrimoine celtique lorsque vous voyagez ici. Ainsi, les accordéons sont évités pour les cornemuses et les habitants préfèrent les cidres zesty plutôt que les vins fins. La région possède même sa propre langue celtique, le breton, qui est encore parlé par près de 200 000 personnes.

Brest a été malheureusement décimée lors de la bataille de Brest pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis lors, elle a été reconstruite et est aujourd’hui une ville sophistiquée qui accueille certains des festivals de voile les plus théâtraux d’Europe.

Les Tonnerres de Brest

Tous les quatre ans, plus de 2 000 bateaux traditionnels viennent de pays aussi éloignés que Madagascar et le Mexique pour participer à l’événement, auquel participent près de 700 000 spectateurs passionnés.

La dernière a eu lieu en 2016.

« Il n’y a pas d’autre festival comme celui-ci si vous aimez les bateaux classiques », a déclaré Adam Purser, qui a navigué trois fois de l’Angleterre à Brest depuis 2000.

« Partout où vous regardez, il y a de grands navires et l’atmosphère est fantastique. Il y a de la bonne nourriture et de la musique et vous pouvez faire la course le long d’une belle côte. Je ne manquerais ça pour rien au monde », a-t-il dit.

« Le festival a quelque chose pour tout le monde. C’est vraiment en train de devenir une exposition universelle de tous les types de bateaux « , a déclaré Chantal Guillerm en 2012, directrice de la communication du festival.

Les Jeudis du Port

Ceux qui ne peuvent pas se rendre au festival maritime principal de l’été peuvent encore profiter du port de Brest tous les jeudis pendant l’été quand il est transformé en un espace artistique dynamique, rempli de théâtre de rue, de concerts, de comédie et de marchés.
L’offre musicale est aussi éclectique qu’excitante, avec un mélange de folk, de rock, de chanson française, de musiques du monde, de jazz et de classique tout au long de l’été.

Astropolis

Ces dernières années, la France a produit quelques-uns des meilleurs groupes électroniques du monde, et Brest Astropolis a joué un rôle essentiel dans le développement de la scène musicale. Chaque été depuis plus de 20 ans, la ville accueille l’un des festivals de musique électronique les plus attendus du pays, Astropolis.

Mais il y a aussi beaucoup de choses à faire et à voir en dehors de la saison des festivals d’été, surtout si la voile, les fruits de mer et la vie marine sont à l’ordre du jour…

Oceanopolis

Depuis des années, Brest est la capitale européenne de l’océanographie. Selon l’Université de Brest, plus de 60{4bb189774dfc99ffb2ab40c378c4ef4ef8d6e5c98241416b3b60cd0284a21055} des chercheurs et ingénieurs maritimes français ont fait de la ville leur maison, il n’est donc peut-être pas surprenant qu’un pavillon marin géant y ait émergé.

Le site est beaucoup plus qu’un aquarium urbain moyen ; c’est un parc de découverte de l’océan de près de 10 000 mètres carrés, avec 50 aquariums individuels abritant plus de 1 000 espèces animales.

A travers trois pavillons dédiés aux écosystèmes marins polaires, tropicaux et tempérés, Oceanopolis vise à immerger les visiteurs dans un univers sous-marin représentant la flore et la faune des océans du monde entier.

Un quatrième pavillon abrite les expositions temporaires sur la biodiversité marine. L’exposition actuelle, intitulée « The Abyss », est dédiée aux créatures étranges et merveilleuses qui se cachent dans la partie la plus profonde de nos océans.

Château de Brest

Autrefois propriété du roi Richard II d’Angleterre, l’impressionnante forteresse médiévale est le point de repère le plus important de la ville qui, par pure fortune, a été épargné de la destruction pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Le château de Brest et ses remparts offrent une vue imprenable sur la ville et à l’intérieur de la forteresse se cache la branche de la ville du Musée Naval de Paris, qui retrace 17 siècles de la longue histoire navale de Brest.

Tour Tanguy

Construite sur un énorme bloc de granit, la tour Tanguy est la préférée des touristes, avec sa tourelle médiévale offrant une vue sur la rivière Penfield qui traverse la ville.
La tour abrite également le musée de Brest, où une série d’immenses dioramas emmène les visiteurs dans un voyage photographique à travers les origines et le développement de la ville, mettant en valeur la vie à Brest avant qu’elle ne soit bombardée.

5 (100%) 1 vote