Actu
Cigarettes électroniques. Un premier magasin à Brest

Cigarettes électroniques. un premier magasin à Brest
Phénomène de mode ou véritable substitut à la clope ? La cigarette électronique divise encore les scientifiques et se heurte au principe de précaution. Olivier Darvoult, 20 ans de tabac derrière lui, y croit. Et vient d'ouvrir un magasin spécialisé, fin août, à Brest.

« Ce n’est pas un produit miracle », prévient d’entrée Olivier Darvoult. La cigarette électronique lui a pourtant permis d’arrêter de fumer du tabac. Un exploit personnel pour ce quadra accro depuis 20 ans qui s’enfilait deux paquets de blondes dans la journée avant de découvrir sa cousine technologique.

 

« À l’époque, je vivais à Tallinn, en Estonie. Je commençais à souffrir véritablement des méfaits du tabac. Bronchites à répétition, essoufflement permanent… Même mettre des chaussettes devenait éprouvant », raconte-t-il.

 

Expérience d’ancien fumeur
Olivier entend alors parler de ce nouveau concept. Il se renseigne sur internet. « Trop d’infos, pas de conseils véritablement avisés… ». Il hésite. Et au hasard d’une rue de Tallinn, située à deux pas de chez lui, tombe sur une boutique spécialisée. « Le vendeur m’a demandé combien de cigarettes je fumais. Il m’a montré un produit et m’a tout simplement dit : c’est ça qu’il te faut. Je lui ai fait confiance ».

 

Olivier repart, teste sa nouvelle cigarette, fume encore « deux ou trois clopes par jour la première semaine ». Puis plus une seule. « Et ça fait un an et demi que ça dure », assure-t-il. L’ancien accro à la blonde américaine n’est plus essoufflé et n’a plus de bronchite depuis qu’il est passé à l’électronique. Son nouvel accessoire devient vite une passion. Et bientôt un métier.

 

Entre 45 et 75 €
Olivier Darvoult a  ouvert, fin août, le premier magasin de cigarettes électroniques de Brest. « Je propose quatre ou cinq modèles destinés à différents types de fumeurs. Le prix du kit varie entre 45 et 75 €. Je mets également en vitrine quelques modèles plus originaux », annonce-t-il. Sa boutique s’appelle Cigatec et abritera également un petit salon de dégustation. Car des saveurs, il y en a des dizaines. Et les goûter, même en intérieur, est possible : la cigarette électronique ne tombe pas sous le coup de la loi Évin. Il n’y a pas de tabac, pas de combustion, juste de la vapeur émise. Donc théoriquement, aucune notion de tabagisme passif. La clope sans les inconvénients ? Pas sûr…

 

Déconseillé par les autorités
Fumeurs adeptes d’une marque particulière, vous ne retrouverez jamais le goût de votre clope préférée. Juste une sensation qui s’en approche. Et question santé ? C’est le flou. Pas suffisamment d’études sérieuses, un manque de recul évident sur les impacts des produits inhalés… L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (anciennement Afssaps) applique donc le principe de précaution. Elle déconseille aujourd’hui l’usage des cigarettes électroniques et interdit la vente en pharmacie.

 

Existe-t-il un danger ? L’Institut national du cancer n’a relevé la présence de cancérogènes avérés qu’à « très faible dose » dans les échantillons qui lui ont été proposés. Reste que plusieurs produits réputés inoffensifs en temps normal, comme le propylène glycol utilisé dans les produits alimentaires, le textile ou pour produire des nuages de fumée artificielle en discothèque, n’ont jamais été testés par inhalation massive…

 

« Difficile d’avoir une position tranchée »
« Difficile, donc, d’avoir une position tranchée », reconnaît Daniel Thomas. Le porte-parole de la Société française de tabacologie refuse de clouer la cigarette électronique au pilori. Mais en l’absence de « véritables moyens de régulation et de contrôle des produits », le médecin prône la plus grande prudence.

 

Que dit-il aux consommateurs ? « Je le déconseille fortement aux ados, qui peuvent passer ensuite aux véritables cigarettes. Pour les adultes qui souhaitent faire joujou, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent. Mais pour les fumeurs qui veulent vraiment arrêter, je leur explique qu’il y a d’autres moyens, plus sûrs et plus efficaces ». À vous de voir.

 

Infos pratiques

Cigatec, 6, rue Algésiras. Renseignements sur le site internet ou au 06 89 72 54 75.


Commentaires

  • http://www.facebook.com/profile.php?id=100001709836769 Franco Du

    Un magasin qui vend juste ça? Ca va pas rester ouvert très longtemps…

  • http://www.facebook.com/malou.castel Castel Malou

    ben pourquoi pas? faut voir, beaucoup de gens veulent s’arrêter!mais le geste manque! tandis qu’avec la cigarette electronique ils auront la sensation de fumer!!!à tester pour ma part

  • http://www.facebook.com/malou.castel Castel Malou

    on vous parle de substitut beaucoup vont la voir et vous obtenez rv que 2 voir 3 mois genre patch, bonbons et un suivi par un medecin foutaise, j’ai essayé ça marche au debut, et si vous avez des problèmes dans votre vie vous replongez! vaut mieux aller voir de bons magnetiseurs, j’ai des collegues qui ont testé et qui fumaient beaucoup depuis 20 ans, et depuis abstinence depuis 2 ans! beaucoup de gens passent par le magnetisme et cela marche!!! faut trouver les bons!! et dans la region il y en a une très reputée!!faut attendre 2 voir 3 mois avant d’avoir rv tellement son agenda est rempli!!

  • Anonyme

    J’ai testé, et il faut aller voir sur les forum d’utilisateur pour en parler, quasiment tous les utilisateurs on arrêtés de fumer leur clope, poison notoire, en vente libre et tueur n°1 dans le monde… Les lobby feront tout pour empêcher la e-cig de remplacer le poison qu’il nous ont vendu depuis tant d’année… Evidemment tous les métier liés à l’arrêt du tabac voit tout cela d’un très mauvais oeil. Le racket traditionnel du fumeur…La clope électronique c’est le pied niveau saveur, gout et plaisir et elle aura sans doute beaucoup de mal à faire autant de victime que sa cousine…

  • http://www.facebook.com/guillaume.bailly29 Guillaume Bailly

    Détrompes-toi, ça marche fort

  • Anonyme

    Saviez-vous que – et pourtant personne n’est plus dupe, on SAIT que la clope est mauvaise- dans des laboratoires, on mets des chiens adorables, pendant trois ans, en fumant des clopes? Et après trois ans de loyaux services, on les arrache les poumons…pour voir si la clope était mauvaise…..WTF???

    Ce qui plus est…je ne suis pas un chien, ni un rat, ni un cochon d’inde…pourquoi tester sur eux, qui n’ont pas du tout le même système physique qu’un être humain, et ce qui plus est, n’ont rien demandé?

    Pensiez-vous réellement que ces pratiques obsolètes, inutiles, dangereuses et inhumains ne se faisaient plus?

    Détrompez-vous !

    Le marché de la torture est tellement puissant, ils ne veulent pas arrêter et inventent des excuses pour continuer à élever rats, singes, chiens, pour gagner des sous….Seulement, on se garde bien de vous le dire, pendant les pubs à la télé…car si à la fin de la pub, on vous montrait ce qui se passe avant de mettre ce produit sur le marché, personne n’achèterait plus leurs produits….

    On n’a pas besoin d’être végétarien pour venir au rendez-vous que je vous propose…juste une personne qui aime la Vie…une personne avec du coeur et qui dit STOP à cette souffrance désastreuse….une personne qui a envie de passer une journée de sa Vie, pour élever sa voix et dire STOP au gouvernement, STOP aux éleveurs et autres…

    Greenhill on l’a fermé, grace à la voix du peuple…nous pouvons ici aussi, mais va falloir se bouger le popotin!!!

    Il y a des co-voiturages et places de bus, partant d’à près peu partout…..venez nombreux-se, soyons soudés et aimants!!

    RDV À AUXERRE PLACE DE L’HÔTEL DE VILLE LE SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2012 À 12H POUR DIRE NON À L’ÉLEVAGE DE CHIENS DESTINÉS AUX LABORATOIRES SITUÉS À MEZILLES (FRANCE)

    Covoiturage : https://www.facebook.com/ events/300273016701477/
    Bus départ de Paris : https://www.facebook.com/ events/173251196120157/
    Plus d’infos sur l’évènement : https://www.facebook.com/ events/283404718434115/

    STOP VIVISECTION !

  • Thomas CORNEC

    37 ans, AVC…
    J’ai arrêté avec la cigarette électronique depuis décembre en ayant commencé la clope à 12 ans, 14 de manière très régulière…
    Allez le voir, il connait son produit, a de très bons tarifs et est très sympa.
    Ça marche fort, depuis décembre beaucoup autour de moi y sont passé en me voyant, dans les bars, restaus, boîtes… beaucoup me demandaient des renseignements… maintenant, je leur donne l’adresse, plus simple! ^^
    A 10 ans, tous les tests le prouvent: pas nocif.
    Au delà, on sait pas, produit trop récent même si on retrouve les composants dans les compléments alimentaires, les plats préparés, les crèmes hydratantes….

    Quelqu’un a besoin de savoir si la « tueuse » (cigarette normale) est nocive pour la santé à court, moyen ou long terme?????

  • Anonyme
  • Julien P

    Et serait-il possible d’avoir ses coordonnées ? Merci

  • http://www.facebook.com/malou.castel Castel Malou

    moi je connais une personne qui en etait tres satisfaite!!! ça ne peut pas faire tousser! et on ne sent pas la fumée!!! moi je vais essayer!!! avant de critiquer faut essayer!!!

  • Anonyme
  • http://www.facebook.com/malou.castel Castel Malou

    je suis de votre avis,apparement les fumeurs qui untilisent ça, ont arr^té la clope, c’est efficace!!!on emmerde les fumeurs en augmentant le tabac, mais concernant l’alcool rien n’est fait, je suppose que l’etat prefere voir des gens ivres conduire , cela n’est pas derangeant!!!pourquoi l’alcool n’augmente pas?

  • Anonyme

    j’y croyais pas.j’ai essayé et bien ça fait 3 semaines que je ne fumes plus !
    j’ai commencé à 14 ans ça fait 30 ans que je fumes 1,5 paquet/jour.
    essayezz vous aussi,je vous garantis que vous serez sur le c..
    moi,je prends menthe fraiche glaciale eucalyptus…
    alors que je n’amais pas les mentholés quand je fumais!

  • Anonyme

    J’ai acheté ma première e-cigarette samedi et j’ai juste fumé une vraie clope cet après midi parce qu’en panne de batterie et pas le temps de recharger…. et pour une grosse fumeuse, meme pas envie de refumer une vraie cigarette! je peux fumer en voiture sans avoir a ouvir la fenetre (pratique quand ca caille) ca ne sent plus la cigarette à la maison et il y a meme une arrière odeur de framboise dans l’air, et une fois fait les comptes je passe de +200€/mois à a peine 40€/mois…. en plus de mes poumons mon banquier lui dit merci à la e-cigarette! j’adore, j’adhère alors que j’étais bien sceptique à la base! ;)

  • tatiana5656

    La communauté des « vapoteurs » s’agrandit. Même les stars s’y mettent : http://www.breizh-e-cig.fr/article-14–les-stars-et-la-cigarette-electronique.html
    Jhonny à la cigarette électronique l’alu !

  • MMm

    J’ai une e-cig, j’aime et je vais progressivement me débarrasser enfin de la clope.

    Un conseil quand même par rapport à la boutique de brest: ne prenez qu’avec des pincettes les conseils des vendeurs qui essaient avant tout, et bien « naturellement » (tant pis pour eux) de placer leurs produits; qu’ils essaient de faire passer comme de plus meilleure qualité et plus fiable que d’autres. Non mais oh hein! On a besoin de vrais conseils avant de sortir nos sous!

    Et faites gaffe aussi à leur manière de parler des dosages, pour un peu ils vous accrocheraient plus sérieusement encore à la nicotine. Mais bon, on peut toujours diluer un liquide.

    Point positif: leurs liquides semblent avoir été mis en flacon/ préparés / produits? ? ? en France.

    En gros, et si vous le pouvez, recroisez les informations! Et des modèles sortent tous les quelques mois.

    Bien sûr ce sont des amateurs opportunistes, vivement la blonde bien tassée qui nous servira bientôt.

En direct de Brest