Insolite. Brest teste les distributeurs automatiques… de parapluies

Vous l’avez peut-être déjà remarqué dans le hall de la gare de Brest. Un distributeur de parapluies automatique a été installé par la société Photomaton. Pour 4 euros, vous obtenez en quelques secondes un pépin tout neuf. Pratique, ce nouveau dispositif. Une idée de la SNCF ? « Non, pas du tout. Je sais qu’un service de location de parapluies existe dans les gares. Il est disponible dans les points Relay », rapporte Serge Le Roux, chargé de communication de la société de transport. Mais pour les distributeurs automatiques, nous n’y sommes pour rien. C’est Photomaton qui les a mis en place ».

 

Paris, Lille, Valenciennes et Brest

Toutes la gares de France sont-elles équipées ? Pas vraiment. « Nous avons choisi quatre villes test pour lancer ce nouveau service, explique Emmanuel Giraud, responsable marketing chez Photomaton. Il s’agit de Paris (gare montparnasse), Lille, Valenciennes et Brest ».  Sur quels critères ? « Nous n’allions pas tester les distributeurs automatiques de parapluie dans le sud-est de la France !  La météo a été prise en compte, évidemment. L’importance des gares également ».

 

Bientôt dix autres gares équipées

La société Photomaton est satisfaite. Suffisamment pour étendre le concept. « Nous devrions mettre en place des distributeurs automatiques de parapluies dans dix autres gares françaises au cours du premier trimestre 2012 », annonce Emmanuel Giraud. Pour l’instant, pas plus de précision sur les sites choisis. Dix de plus, c’est bon à prendre. Brest se sentira moins seule dans ce drôle de club des villes les plus arrosées de France.