Star Wars. La Force est puissante à Brest

Star Wars   Les fans Brestois parés pour la sortie de l'épisode VIII P8

Ce mercredi, c’est la sortie tant attendue de l’épisode VIII de Star Wars. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les fans de la saga qui proposeront des animations, mercredi et samedi, au Celtic. Avant, espèrent-ils, de pouvoir lancer leur école de sabre laser.

 

Ce mercredi 13 décembre 2017 est coché depuis longtemps sur les calendriers des fans de Star Wars. L’épisode VIII de la saga, Les Derniers Jedi, sort dans toutes les salles de cinéma.

Si les fans seront dans les salles obscures, certains d’entre eux seront aussi autour. Ce sera le cas d’une dizaine de membres de l’asso Asélud. Mercredi soir et vendredi de 13  h à 20  h, ils animeront le hall d’accueil du cinéma Le Celtic et les salles avant le début du film.

Chorégraphies, séances photos et musiciens

« On aura des gens costumés et maquillés qui feront des photos avec le public. On présentera des chorégraphies scénarisées, explique Maël, un membre de l’asso. Des musiciens seront également perchés sur une estrade au-dessus de la porte d’entrée ».

Derrière ces animations se cache un certain Olivier Le Guen. Gérant de la boutique de jeux de sociétés Croc Jeux, le Brestois est aussi un fan inconditionnel de Star Wars. « Je suis tombé dedans quand j’étais petit, c’est l’univers magique qui a bercé mon enfance ».

Féru de l’univers de la saga de George Lucas, il devient le premier champion de France et meilleur joueur européen d’X-Wings, un jeu de combat spatial inspiré de Star Wars. « Grâce à ce jeu, on m’a prêté beaucoup de décors et de costumes et j’ai proposé à Asélud de lancer des animations ».

Concours de cosplay

Les idées d’Olivier Le Guen ne s’arrêtent pas là. Début 2018, sa boutique deviendra le premier revendeur en Europe de sabres laser de la marque Sabre Forge, des « copies parfaites » des sabres laser des films, très réputés chez les fondus de la saga et vendus à des prix compris entre 120 et 1.000  €. « L’idée derrière, c’est de pouvoir proposer du cosplay avec Asélud et participer à des concours ».

Une école de sabre laser en projet

Olivier Le Guen et l’asso vont même plus loin. Leur idée ? Créer une véritable école de sabre laser. Rien que ça ! « C’est un vrai sport de combat avec une fédération. Les combats se font à la touche et on ne se fait pas mal ». Pour le moment, l’asso est à la recherche d’une salle pour assurer les cours. « On a un premier accord avec la salle d’escalade The Roof pour la partie cosplay ». En attendant, il est toujours possible d’assister aux entraînements de sabre laser d’Asélud aux Capucins, plusieurs fois par semaine. Alors si vous y croisez Kylo Ren, le grand méchant de Star Wars VII, ne prenez pas peur, il ne vient là que pour s’entraîner.

> Animations Star Wars mercredi et samedi au cinéma Le Celtic, 187, rue Jaurès.