Café Fleuriot. Dialogues tourne une page

Café Fleuriot. Dialogues tourne une page

Crise du disque oblige, la librairie Dialogues remplace, progressivement, Dialogues Musique par une brasserie, le Café Fleuriot.

 

Une page se tourne du côté de Dialogues. Depuis mardi dernier, Dialogues musiques, le disquaire de l’enseigne, laisse progressivement sa place au Café Fleuriot. Le Café Fleuriot ? Une brasserie au sein de laquelle on peut prendre un petit-déjeuner, manger à midi, prendre un goûter ou simplement déguster un bon verre de vin.

« La crise du disque ne permet plus à un magasin de 500 m² comme le nôtre d’être économiquement viable, pointe Charles Kermarec, co-fondateur et président de Dialogues. Ça fait cinq ans que c’est dur ».

L’heure de la métamorphose a donc sonné. Oui, mais pourquoi une brasserie ? « Je voulais créer un lieu. Un des endroits que je préfère dans la librairie, c’est le café. On y fait des rencontres, il y a une ambiance ». Alors au Café Fleuriot, Charles Kermarec a voulu rester dans cet esprit de Dialogues, un environnement feutré, avec ses lumières tamisées et ses banquettes confortables.

De nouveaux espaces à venir

Et dans l’assiette, ça donne quoi ? « La carte change chaque jour, on propose un poisson, une viande, salades, huîtres, tartines, et puis des desserts et des glaces ». Avec le recrutement du chef cuisinier qui vient de s’opérer, des formules devraient voir le jour dès cette semaine. Grand amateur de vin, Charles Kermarec en propose 236 références, pour à peu près toutes les bourses. « On fait aussi caviste, on peut donc venir acheter chez nous ».

Pour le moment, le Café Fleuriot est ouvert aux horaires de Dialogues musiques, dont l’activité est concentrée à l’endroit où se trouvent les DVD. Mais l’espace va entamer sa mue en janvier. Une cuisine centrale et deux nouveaux espaces de restauration vont voir le jour en mai. Les disques, eux, seront cantonnés à l’étage.

> Café Fleuriot, Passage Floriot, à Brest. Tél. 02 98 80 43 44. Ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 19 h 30.