Finist’air Sailing. Le foil star de la rade

Finist'air sailing. Le foil star de la rade

Une toute nouvelle compétition va voir le jour, à partir de jeudi, en rade de Brest : le Finist’Air Sailing. Son credo : les supports à foils. (Photo DR)

 

Il devrait y avoir du spectacle en rade de Brest, de jeudi à dimanche. Pour la première fois à Brest, une compétition nautique est entièrement dédiée aux supports à foil. Organisé par Christophe Boutet, directeur d’Aloha Attitude avec le Pôle France voile de Brest, le Finist’Air Sailing, c’est son nom, va réunir kitesurfs, dériveurs, planches et catamarans à foils.

Des pointures dans la rade

Au programme : un speed contest, un contre-la-montre, l’éliminatoire et la course-poursuite. « Il y aura 16 coureurs par discipline. Nous fonctionnerons, à l’image de la F1, avec des temps de qualifications le matin, une grille de départ et une course en soirée, explique l’équipe d’organisation. Toutes les finales se disputeront entre 18 h et 20 h ».

Des animations à terre

Toutes les courses seront visibles et commentées depuis le polder du port de plaisance du Moulin blanc. Parmi les concurrents, de nombreux spécialistes chevronnés, comme le médaillé d’argent des JO de Pékin Julien Bontemps, mais aussi les Brestois Damien Le Guen et Trévor Caraës en planche à voile à foil. En kitesurf, le champion de France espoir brestois Kieran Le Borgne sera de la partie, tout comme Eric Péron et Théo Constance en catamaran à foils.

À terre, un espace va être aménagé sur le polder pour l’accueil du public. Les organisateurs ont prévu un village de l’innovation avec la présence de startups et entreprises innovantes brestoises, un village enfants, une grande scène qui accueillera des concerts et un espace de restauration.