Recette. Caviar d’aubergines

CAVIAR D'AUBERGINES

Par Alain Crivelli

CAVIAR D'AUBERGINESVoici donc le dernier épisode de cette escapade méditerranéenne. Le caviar d’aubergines se déguste en apéritif, sur des tranches de pain grillé ou des toasts, en entrée, ou avec des viandes (agneau) et poissons grillés.

Ingrédients

4 aubergines, 4 oignons nouveaux, 1/2 botte de basilic et de coriandre, 2  gousses d’ail, 25 cl d’huile d’olive, jus de 2 ou 3 citrons, thym, sel, poivre, tranches de pain grillé pour servir.

Préparation

Préchauffez le four à 240 °C (th. 8). Rincez les aubergines, coupez-les en deux dans la longueur, faites un quadrillage côté peau et piquez la chair avec une fourchette. Recouvrez avec les gousses d’ail écrasées, parsemez du thym et badigeonnez légèrement d’huile d’olive (pinceau). Mettez-les sur une plaque au four (côté tranché en haut). Enfournez pour environ 25-40 minutes. La chair doit être très molle (pas assez cuite, elles seront acide). Retirez-les et laissez tiédir. Enlevez la peau, gardez la chair dans un saladier, mixez (pâte onctueuse) avec le basilic et la coriandre, oignons hachés, sel, poivre. Ajoutez le jus de citron et montez à l’huile d’olive jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin. Réservez 2-3 heures au réfrigérateur avant de le servir frais. Accompagnez avec du pain pita grillé ou des tranches de pain grillé (gratté à l’ail). Bon été, bon barbecue et bon appétit !

www.labo-des-saveurs.fr (Facebook : @labodessaveurs)