Technopôle. Quatre startups pleines d’avenir

technopôle. Quatre startups pleines d'avenir

Robotseed. Stéphane Philippe et Arthur Wolf se sont associés pour fonder, en mars, la société Robotseed. Leur spécialité? La conception de kits pour la fabrication d’imprimantes 3D. « Elle peut être pilotée à distance, via internet, précise Stéphane Philippe. On conçoit aussi des cartes de contrôle pour découpeuses laser et fraiseuses numériques, pour les PME et PMI ». Pour le moment, l’entreprise a généré environ 17.000 € de chiffre d’affaires. Les ventes, réalisées en ligne, sont destinées à 85 % à l’international.

 

BComnet. Jonathan Brown, Solène Levenez et Vincent Boulain ont créé, le 19 mai, BComnet, leur entreprise de développement internet et commerciale pour les jeunes entreprises. « L’objectif est de donner à nos clients, à savoir les artisans et PME du BTP, des conseils stratégiques de développement d’entreprise ». Création de sites internet, de logiciels, démarchage de clients, création de logos et flyers, les trois gérants accompagnent le développement des entreprises en voie de création ou de moins de 3 ans. « Nous avons des profils complémentaires, note Solène Levenez. Jonathan est le développeur, Vincent l’informaticien et facilitera la prise en main des logiciels des clients. Moi, je suis la commerciale ».

 

Covoit’ de Boîte. On vous a déjà parlé de Covoit’ de Boîte (photo), cette startup créée par cinq étudiantes de l’IUT GEA de Brest et qui a fait forte impression lors du Startup Weekend à la Cantine de Brest, cette année. L’idée de ces étudiantes? Proposer un service de covoiturage nocturne pour les fêtards. L’utilisateur s’inscrit sur le site internet et peut proposer ses services pour déposer et/ou ramener des noctambules en boîte de nuit. Il peut également fixer son tarif pour chaque passager, dans la limite d’un plafond à ne pas dépasser. Les créatrices du site, elles, ne touchent aucune commission et comptent bien se rémunérer avec la publicité et le sponsoring. Fort de 4.430 « Like » sur leur page Facebook, Covoit’ de Boîte sera mis en service le 27septembre.

 

KerAwen. Lancée début mai, KerAwen offre aux commerçants et restaurateurs une large gamme de solutions de vente pour les restaurateurs et commerçants. Vente via un site web, sur mobile ou en drive, astuces de fidélisation des clients, tout y passe. « Pour les vendeurs, cela permettra de réduire les files d’attente. Les clients pourront commander en ligne et aller chercher leurs achats à une caisse prioritaire, observe Jean-François Salaun, à l’origine du projet. Il sera aussi possible de faire de l’accueil personnalisé. Le vendeur sera prévenu de l’arrivée d’un client dans le magasin et aura l’historique de ses achats et les articles qu’il consulte sur son site web ». Enfin, la société se propose de vendre dans des « lieux inespérés », via des affiches et écrans placés en ville sur lesquels le client peut scanner des offres. Malin.