Midtown. New York s’invite à Plouzané

midtown. New York s'invite à plouzané

Installé depuis le 21 mars à Plouzané, Dave Blanchard s’est lancé un drôle de pari. Son idée ? Amener un petit bout de New York dans son nouveau restaurant, le Midtown. « New York est une source d’inspiration pour moi et je me suis toujours dit que si j’ai la chance d’ouvrir mon propre restaurant un jour, j’amènerais New York avec moi », explique-t-il.

 

Style industriel

Pour coller au style US, Dave a fait de nombreux travaux. « On a voulu donner un style industriel, notamment avec les grosses lampes au comptoir et les étagères en forme d’échafaudage derrière le bar. Pour renforcer le côté chaleureux, on a mis du bois de coffrage ». Rajoutez à ça des briques à la sauce new-yorkaise et des photos d’art représentant la « Grosse Pomme » de l’artiste brestois POD un peu partout et le client traverse l’Atlantique, direction les rives de l’Hudson.

 

Le restaurant dispose également d’un étage où il est possible d’accueillir des groupes de 20 personnes. « On peut aussi manger au comptoir, où j’ai disposé des prises pour brancher ordinateur ou portable. Et j’ai installé le wi-fi ».

 

Budweiser et Dr Pepper

Et les plats dans tout ça ? Evidemment, le burger a toute sa place. « On a trois burgers, le Chicken, avec du filet de poulet sauce barbecue, le Midtown avec steak haché, bacon et cheddar et le Crab Burger, servi avec de la chair de tourteaux ».

 

Les autres classiques du genre, bagel, salade César, ne sont pas oubliés. Les tarifs ? Le plat du jour est à 10 €, la formule express avec plat du jour, petit dessert et café à 12,50 €. « En boisson, on a des bières américaines, de la Budweiser et de la Brooklyn brown ale. Sinon, on sert des Smoothies et Milkshake maison et des sodas comme le Dr Pepper (la boisson préférée de Forrest Gump, NDLR). Mais si notre restau est américain, on ne fonctionne qu’avec des producteurs locaux et frais ». C’est dit.

 

Côté dessert, Dave propose apple pie, cheesecake et brownies, mais aussi une spécialité venue tout droit des Pays-Bas, sa terre natale : le poffertjes. « C’est une mini-crêpe. Ça cartonne auprès des clients, même s’ils n’arrivent pas à le prononcer », rigole-t-il.

 

Vente à emporter

Implanté en plein coeur de Plouzané, Dave Blanchard a pour ambition de capter, « surtout le midi », la clientèle du Technopôle. Pour eux, mais aussi pour les riverains, notamment le soir, il a décidé de proposer un service de vente à emporter. Et comme le patron n’est pas avare d’idées, il a même lancé, dimanche 20 avril, un brunch. Pas bête.

 

> Midtown, 27, rue de Brest, à Plouzané. Site : www.midtown.fr Tel. 02 98 05 38 08. Ouvert du lundi au vendredi de 11 h 45 à 14 h 30. Ouvert le vendredi et samedi soir de 18 h 45 à 22 h, le reste de la semaine pour les groupes sur réservation.