Weekend à Brest, les incontournables en terres océanes à ne pas manquer

phare de l'ile vierge

Weekend à Brest, les incontournables en terres océanes à ne pas manquer. Brest terres océanes regorge de lieux à ne pas manquer. Musées, monuments historiques, parcs et sentiers de randonnées : toutes les activités sont présentes pour vous permettre de profiter au maximum d’un weekend dans la ville bretonne.

Plongez au coeur du patrimoine de Brest

Situé face à la la mer d’Iroise, le phare de la pointe Saint-Mathieu est un incontournable de la ville de Brest. Construit au 19e siècle sur les ruines d’une ancienne abbaye et aujourd’hui classé monument historique, il a une portée de 50 km, ce qui en fait un phare très important du littoral. Pour le visitez, empruntez le sentier côtier. La balade vous en mettra plein la vue, d’autant plus que la pointe Saint-Mathieu est située sur le GR34, le fameux « sentier des douaniers ». Vous pourrez, dans ce lieu d’histoire, découvrir le musée de l’abbaye, le mémorial national des marins morts pour la France ou encore des expositions temporaires. Le tout dans avec un panorama à couper le souffle, sur le point le plus à l’est du pays !

Toujours sur le sentier des douaniers, cette fois plus au nord, se dresse le village de Meneham. Ancien village de pêcheur, ce petit hameau abrite aujourd’hui plusieurs chaumières restaurées, qui avaient été abandonnées dans les années 1970. Le panorama sur la mer est là encore splendide ! Les petites demeures de Meneham, son auberge, ses fêtes tout au long de l’année et ses ateliers d’artistes vous garantiront un voyage hors du temps.

A Plouguerneau, direction le phare de l’Île Vierge. Cet immense phare en pierres de taille est le plus haut du monde et culmine à 82,50 mètres. De mars à octobre, vous avez la possibilité de gravir ses 365 marches afin de profiter d’un panorama exceptionnel sur la Manche et la mer d’Iroise. L’accès à l’île se fait en bateau, ou à pieds lors des grandes marées.

Une autre visite incontournable est celle du Musée national de la Marine de Brest. Il est situé au coeur du château de Brest, qui est le plus ancien monument de la ville. Ce château à longtemps gardé une fonction militaire : un lieu chargé d’histoire, idéal pour installer le Musée national de la Marine ! A travers de riches collections, vous y découvrirez l’histoire de l’arsenal de Brest et comprendrez son importance dans la vie maritime du pays.

Pour prolonger votre escapade culturelle, faites un détour par la remarquable abbaye de Daoulas. Construit au 12e siècle, ce monument historique est unique en son genre. Vous y découvrirez un jardin magnifique, qui abrite des espèces venues des cinq continents. Au delà d’un parc d’exception, l’abbaye est également un lieu d’histoire et son intérieur peut se visiter. Le monument en lui même, avec ses fontaines et son cloître, est extrêmement riche et abrite des expositions temporaires qui vous donneront l’occasion unique de découvrir les cultures du monde entier. Un véritable appel au voyage, à ne pas manquer !

Des visites incontournables en famille

Brest regorge également de lieux où vous pourrez vous divertir en famille. Pour une journée qui ravira petits et grands, direction Océanopolis. Vous pourrez y découvrir la faune et la flore marine grâce aux aquariums géants et qui abritent des espèces du monde entier : phoques du grand nord, poissons tropicaux, requins ou encore otaries. Un véritable voyage sous les océans vous attend dans les différentes zones à thèmes !

La découverte continue à quelques pas d’Océanopolis, au Jardin du Conservatoire botanique. Vous y découvrirez cette fois la faune et la flore végétale, à travers diverses serres tropicales et expositions. Ce jardin abrite la plus forte concentration de plantes en voie de disparition au monde ! Un lieu unique à découvrir en famille.

Weekend à Brest, les incontournables en terres océanes à ne pas manquer
5 (100%) 1 vote