Venir à Brest en Train

train brest

Qu’il s’agisse d’un voyage coup-de-tête résultant d’une envie soudaine, ou d’un séjour organisé à l’avance, les déplacements en train nous rendent souvent la vie plus facile.

De la place, du confort, le privilège de ne pas conduire et de pouvoir vaquer tranquillement à ses activités… Ces avantages font du train le transport privilégié de nombreux habitués du voyage. Un attrait particulier pour le Finistère ? Si vous vous rendez à Brest prochainement en utilisant ce moyen de transport, voici quelques informations qui pourront vous être utiles. Afin de vous préparer en toute sérénité.

Informations pratiques et services de la gare

Tout d’abord, quelques informations sur les horaires sont bien évidemment de mise. La gare de Brest est ouverte :

  • de 04h50 à 00h00 du lundi au jeudi,
  • de 04h50 à 00h55 le vendredi,
  • de 04h50 à 23h10 le samedi,
  • et de 07h20 à 00h10 le dimanche.

L’accueil (adultes, jeunes voyageurs et voyageurs handicapés), situé dans le hall, à proximité des quais est ouvert de 11h15 à 19h du lundi au samedi, et de 13h15 à 21h le dimanche et les jours fériés. Vous trouverez à droite de l’accueil une salle d’attente des trains, ouverte de 6h15 à 18h50 du lundi au samedi, et de 7h45 à 20h50 les dimanches et jours fériés.

Point important, la gare de Brest est une gare « Accès Plus » : aménagée et équipée pour permettre aux personnes à la mobilité réduite de pouvoir bénéficier de tous ses services.

La gare de Brest, comme beaucoup de gares aujourd’hui, dispose d’un piano en libre-accès, afin de rendre amusante l’attente et de favoriser les rencontres, le partage, les divertissements. Outre cet atout culturel majeur, vous y trouverez tous les services de base : billetterie en libre-service, distributeur de billets régionaux, un distributeur d’histoires courtes situé dans l’espace des ventes, une photocopieuse, un photomaton, et l’inestimable réseau wi-fi gratuit d’accès et en libre-service. Au niveau boutiques et alimentation, le choix n’est pas extrêmement vaste, puisque la gare dispose simplement d’une boutique de presse, d’une sandwicherie (Trib’s) et d’un distributeur automatique.
La gare n’est pas équipée de consigne à bagages.

Desserte de Brest et accès aux transports

Brest est desservie par la LGV Bretagne – Pays de la Loire, la reliant à Paris. Elle est également reliée à de nombreuses villes bretonnes ou des pays de la Loire, par les TER Bretagne : Nantes, Rennes, Saint-Brieuc, Morlaix, Quimper et Landerneau, notamment.

Concernant les transports, vous pouvez vous rendre ou partir de la gare de Brest en utilisant des transports en commun : le tramway, la ligne de bus urbains (Bibus), les cars interurbains, la gare routière ou encore les navettes fluviales (compagnie Penn ar Bed). Vous trouverez ces dernières à 1km environ de la gare, en direction du port de commerce (sur la gauche en sortant de la gare). La navette fluviale est disponible du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 14h à 18h, et les samedi et dimanche de 7h30 à 12h.
Il y a également possibilité d’utiliser des transports individuels : taxi ou voiture de location par exemple. La gare dispose d’un parking ouvert 24h/24, payant de 9h à 20h et gratuit durant 20 minutes – pratique afin de prendre ou de déposer des passagers. Attention cependant, le stationnement sur ce parking est limité à deux jours.
Enfin la gare est équipée d’un parc à vélos, pratique si vous êtes logé à proximité et souhaitez effectuer de petits allers-retours en train.

En espérant que ces quelques informations pratiques vous facilitent le voyage et la découverte de la grande ville de Brest et du Finistère.

5 (100%) 1 vote