Où trouver un serrurier à Brest ?

serrurier brest

Les serruriers ne manquent pas à Brest : les traditions artisanales et industrielles y sont anciennes et l’aire urbaine concentre plus de 300 000 habitants.

Il importe de faire le bon choix dans un secteur d’activité si utile où plaintes des consommateurs contre les escrocs et les médiocres sont monnaie courante surtout dans les vastes agglomérations. Le métier de serrurier est devenu hautement technique. Un serrurier à Brest doit combiner un savoir-faire domotique, esthétique et garantir votre sécurité.

Assurer votre sécurité et faciliter votre entrée dans votre domicile

Les serrures classiques

Même si vous êtes un bricoleur de talent, rien de remplace l’intervention d’un serrurier qui vous saura vous conseiller et vous faire bénéficier de son savoir-faire qui s’adapte à la complexification croissante des serrures, portes et poignées.

Le CNPP (Centre national de prévention et de protection) distingue ainsi trois grands types de serrures en fonction de leur résistance aux effractions. La catégorie A2P1 est crochetable en cinq minutes , l’A2P2 en dix minutes et l’A2P3 en quinze minutes. La serrure A2P1 est au mieux acceptable pour une porte d’intérieur, elle exposerait votre logement à de grands risques si elle était apposée sur la porte d’entrée. Il en va de même pour les serrures intégrées à la poignée qu’un cambrioleur n’aura aucune peine à forcer.
Un serrurier Brest vous fournira des recommandations sur le choix de votre serrure : classique, carénée, à canon simple (adaptée à un seul modèle de clé), à double canon (double modèle de clé), à clé réversible qui peut être introduite dans n’importe quel sens et conseillée aux malvoyants et aux personnes âgées.

Les serrures de trois à cinq points conviennent à une porte standard. Au-delà de 2,10 mètres vous aurez besoin d’une serrure à sept points minimum.

Ce savoir-faire est indispensable pour changer la serrure ou rouvrir une porte qui se serait fermée en vous laissant à l’extérieur.

Article annexe : Où trouver un électricien à Brest ?

Les portes blindées et la domotique

Les portes blindées

Il est impératif de confier le blindage de sa porte à un professionnel. Les portes blindées sont classées par ordre croissant, BP1, BP2, BP3 selon leur résistance à l’effraction. Outre l’encadrement métallique de la porte, le bruit que provoque le crochetage de la porte exerce un effet dissuasif sur les cambrioleurs.

La domotique

Les progrès de la domotique s’exercent naturellement sur la serrurerie. Les serrures de haute technologie présentent notamment l’intérêt de vous dispenser de la clé que vous ne risquerez plus de perdre. Elles s’ouvrent grâce à des cartes et des digicodes par exemple. La serrure biométrique fait appel à l’empreinte digitale, à la rétine, au contour des mains ou à votre smartphone.

L’esthétique de votre serrure, de votre poignée, de votre porte

Le serrurier compétent est un artisan. Il dispose donc d’un savoir-faire esthétique, en plus de ses qualités techniques. Le choix de votre serrure et de votre poignée dépend de l’esthétique de votre porte. Vous pouvez naturellement préférer une porte simple qui n’attirera guère l’attention des cambrioleurs.

Il existe des serrures vernis, en laiton etc. Certains artisans proposent même des modèles Art Nouveau.

Les services que vous propose un serrurier

Un serrurier à Brest qualifié vous proposera divers services tels des devis gratuits par exemple qui témoigneront de la transparence de ses prix. Certains d’entre eux sont disponibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Ils sont aisément joignables par courriel, par téléphone ou en se rendant directement dans ses bureaux. Le serrurier à Brest vous indiquera son périmètre d’intervention. Cette information est particulièrement utile tant l’aire urbaine est vaste. Un artisan compétent vous apportera ses conseils et vous fournira des précisions sur sa prestation.

5 (100%) 1 vote