Quand partir en Islande ? Climat, Météo et Affluence

quand-partir-en-islande-climat-meteo-et-affluence

Partir en Islande n’est plus un voyage, mais une aventure en quête d’extraordinaire. Terre des Vikings, cette île de l’Atlantique Nord fascine par la magie de ses paysages, sa nature à couper le souffle, ses habitants chaleureux. Alors quelle est la meilleure période pour s’y rendre ? Allons découvrir les dates de votre prochaine destination.

Un climat nordique mais changeant

En Islande, vous pouvez avoir l’occasion de voir défiler les 4 saisons en seulement 24 H. Les conditions météorologiques sont souvent très variables. Le choix de la période de départ pour Islande dépend fortement de ce que vous voulez faire sur place. Cependant, vous trouverez des activités et des splendeurs à admirer quelle que soit la saison.

L’hiver en Islande : rigoureux mais magnifique

Les premiers flocons de neige apparaissent dès septembre et peuvent finir de tomber en mai. La période la plus froide étant de décembre jusqu’en février. Les températures peuvent descendre jusqu’à – 30 °C dans le nord de l’île et certaines routes sont fermées. Il convient donc de s’équiper pour s’y rendre pendant cette période. Cependant, la nature est d’une extraordinaire beauté.

Lire aussi : Vous allez à Venice ? Voici nos bons plans.

Les spectacles naturels en hiver

C’est aussi pendant ces mois d’hiver que vous aurez l’occasion d’admirer les aurores boréales. Elles sont visibles surtout pendant les équinoxes de février à mars et de septembre à octobre. C’est également de février à mars que les orques visitent les côtes Islandaises. Un spectacle grandiose dont vous pouvez profiter grâce à des excursions organisées. À noter que de fin novembre à décembre et janvier, les jours diminuent fortement et par conséquent la lumière manque cruellement. Un inconvénient pour les photographes ou les amateurs de plein air.

Un été en Islande pour les randonneurs

De juin à août, l’été en Islande rime avec soleil de minuit. C’est la période pendant laquelle les journées durent 24 h et le soleil arctique illumine l’île. Il est donc conseillé de prendre un masque pour les yeux pour dormir. C’est la saison des festivals d’été et des randonnées dans des paysages exceptionnels. Les températures sont un peu plus chaudes, mais sans comparaison avec une canicule. Elles peuvent aller en général jusqu’à 20 °C.

Le tourisme grandissant en Islande

Depuis 2010 et l’éruption du volcan Eyjafjallajökull le tourisme a connu un bond spectaculaire de 30 %. De plus de nombreux de fans et de cinéphiles viennent visiter des lieux de tournage de célèbres séries ou films comme Star Wars ou Game Of Thrones. Les sites sont toujours aussi somptueux mais beaucoup plus peuplés. Cependant, il existe voici quelques conseils pour éviter les foules.

En été, vivez la nuit

La lumière du jour brille 24 H. Pourtant les touristes gardent leur horloge biologique. Si vous voulez profitez des espaces naturels en toute liberté allez-y tôt le matin ou tard le soir. Les sites bénéficient d’une moindre affluence et offrent toute leur beauté.

En automne, observez les baleines

Entre mai et septembre la population de cétacés explose. Des petites entreprises proposent de les observer sur des petits bateaux en silence. Une occasion de s’éloigner des foules en se rapprochant de la nature.

Partez en hiver

C’est vrai que le froid s’installe, mais c’est le meilleur moment pour les aurores boréales et les touristes se font plus rares. Vous profiterez des paysages volcaniques enneigés. Cette vision donnera à votre voyage une toute autre dimension.

Visitez les lieux moins côtés

La lagune bleue est un site emblématique en Islande mais victime de son succès. Il existe beaucoup d’autres lagons tout aussi magnifiques et qui attirent moins de visiteurs également. Vous pourrez explorer en toute sérénité et même pourquoi pas vous y baigner.

Quand partir en Islande ? Climat, Météo et Affluence
4.4 (87.78%) 36 votes