Explorez les mers à Océanopolis aquarium de Brest (horaires et info)

oceanopolis aquarium brest

Comment Éric Hussenot, biologiste axé sur les mammifères marins, et Jean-Paul Alayse, océanographe expert en aquariologie, ont réussi à développer leur aquarium-muséum accessible dès le plus jeune âge ? Tout simplement en vulgarisant leur savoir autour d’une idée née au début des années 80, réalisée une décennie plus tard et qui fait d’Océanopolis un succès toujours actuel en 2018, dépassant largement la rade de Brest.

Une affluence massive depuis 28 ans

Quand certains célébraient la musique le 21 juin 1990, d’autres ont décidé d’ouvrir Océanopolis, que les Brestois surnommaient Maison de la mer pendant les deux années de sa construction. Un nom un peu trop réducteur pour ce lieu labellisé Centre de culture scientifique et technique, inauguré en grandes pompes par un ministre, et qui a affiché une demi million de visiteurs lors de la première année. Océanopolis peut s’enorgueillir d’être visité environ 300 000 fois par an. Pour profiter au maximum des animations avec les mammifères marins, déplacez-vous les jours de soleil et le week-end.

Plus qu’un aquarium, un pôle de découverte

Trois pavillons (tropical, polaire, Bretagne) ainsi que le sentier des loutres côtoient 77 aquariums. S’il est impossible de citer les mille espèces et 10 000 animaux marins, Océanopolis A côté de l’aspect récréatif, combien de visiteurs savaient (avant d’y venir) qu’entre novembre et février, la clinique des phoques de l’aquarium héberge chaque année des phoques gris en difficulté. Une fois nourris et soignés, les jeunes animaux retrouvent l’océan.

Visitez aussi : Le manoir de Kéroual de Brest

Un renouvellement qui nourrit l’appétit

L’an 2000 a vu l’arrivée de deux nouveaux pavillons présentant les écosystèmes polaires, et les fonds tropicaux. Océanopolis est ainsi passé du statut d’aquarium à celui de parc œuvrant pour la préservation océanique. Le printemps 2013, quant à lui, a été synonyme de l’avènement de loutres vivant dans les eaux du Vieux continent et du Pacifique. Quant aux animations, elles aussi varient au fil des années. Visiter Océanopolis plusieurs années après une première découverte n’aura pas un goût de déjà-vu. Un hôtel associé à l’aquarium, à deux pas du centre-ville, permet aussi de profiter pleinement de l’expérience pour qui veut coupler une visite des richesses de Brest.

Des plages horaires aménagées pour tous les publics

Pendant la période estivale qui court du 14 juillet au 24 août, Océanopolis ouvre quotidiennement de 9h30 à 19h. Encore ouvert tous les jours du 25 août au 9 septembre, la fermeture a lieu à 18h. Hors périodes scolaires, du 11 septembre au 19 octobre et du 6 novembre au 21 décembre, l’aquarium ouvre du mardi au dimanche de 10h à 17h. Pendant les vacances d’automne et d’hiver, autrement dit du 20 octobre au 4 novembre puis du 22 décembre au 6 janvier 2019, plongez dans les lieux de 9h30 à 18h tous les jours.
Afin d’assurer l’entretien complet, la prochaine fermeture annuelle sera effective du 7 janvier au 8 février 2019 inclus.

Découvrez les 5 plus belles plages de Brest

Bon plans : des conférences gratuites et un tarif réduit malin

Nourri par ce souci d’inculquer le respect des océans et de l’écosystème aquatique, Océanopolis assure plusieurs fois par an des conférences gratuites à destination du grand. La programmation de qualité est à retrouver et à télécharger sur le site internet de l’aquarium. Pour les férus d’océan et du monde aquatique domiciliés loin de Brest, ces conférences thématiques sont visibles en ligne depuis 2009. Un bon moyen de vous mettre l’eau à la bouche afin de venir découvrir l’un des beaux plus précieux aquariums de France. Bénéficiez d’un tarif unique en ligne de dix euros applicable deux heures avant la fermeture des portes (hors vacances scolaires toutes zones).

Explorez les mers à Océanopolis aquarium de Brest (horaires et info)
5 (100%) 2 votes