Le musée des Beaux-Arts de Brest

musée des beaux arts de brest

Détruit par les bombes de la seconde guerre mondiale, le musée des Beaux-arts de Brest fut reconstruit avant d’être à nouveau ouvert en 1964.

Les œuvres d’art présentées sont au nombre de 250, et il s’agit principalement d’anciennes œuvres françaises et italiennes. Cela n’exclut pourtant pas la présence de nombreux artistes modernes ainsi que de quelques œuvres extra-européennes. Des tableaux sont exposés, et avec eux, des sculptures, des gravures ou des photographies.

Le musée est également doté d’un artothèque dans lequel les intéressés peuvent emprunter des œuvres d’art pour un usage personnel ou professionnel. À raison d’une collection de 1100 œuvres à disposition, l’artothèque dispose d’un large panel de choix qui ne cesse d’être accru par l’arrivée de nouvelles œuvres. L’unique condition d’emprunt est de posséder une carte d’abonnement au réseau médiathèque de Brest.

L’accessibilité du musée des Beaux-Arts de Brest

Le musée se situe au centre-ville au 24 rue Traverse , accessible en tram via la ligne A en s’arrêtant à la station Château ou en bus via la ligne 1 en s’arrêtant à la station Français Libres. Il faut cependant prendre garde à la fermeture du musée chaque lundi, chaque dimanche matin ainsi que tous les jours fériés de l’année, exceptés le 14 juillet et le 15 aout.

Article annexe : Vous cherchez une piscine à Brest ? Lisez notre top.

L’entrée est par conséquent disponible :

  • Du mardi au samedi entre 10 heures et 12 heures puis de 14 heures à 18 heures.
  • Chaque dimanche entre 14 heures et 18 heures
  • Le 14 juillet et le 15 aout entre 14 heures et 18 heures

L’artothèque et les galeries du rez-de-chaussée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais ce n’est pas le cas des galeries à l’étage. Une poussette, une fontaine à eau et des casiers sont à disposition du public pour améliorer le confort sur place.

Concernant le tarif d’entrée, il est variable selon les cas :

  • Plein tarif à 5 euros pour tous les visiteurs qui ne correspondent pas aux cas ci-dessous.
  • Tarif réduit à 3 euros pour les enseignants, les titulaires d’une carte culture, ou pour les bénéficiaires du passeport culturel du Finistère.
  • Entrée gratuite sous justificatif pour les moins de 25 ans, les chercheurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, aux personnes en situation de handicap ou encore aux abonnés du musée.

Le patrimoine du musée

Fort d’une collection de 10 000 œuvres artistiques, le musée expose en ronde des peintres académiques et romantiques datant du XVIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle tels que Canaletto ou Charles de la Fosse. Les peintres modernes de la collection sont majoritairement français, avec notamment Édouard Manet et Maurice Bernard. Néanmoins, le musée de Brest s’illustre par de nombreuses œuvres sur l’histoire de la ville et de la région, qui présentent un univers maritime et marin. Jean-Jacques Morvan et les artistes de l’École de Pont-Aven sont les principaux acteurs de cette richesse de la peinture bretonne et trouvent naturellement une place dans ce musée.

Le musée accueille également de façon temporaire et régulière des expositions d’artiste en activité, et elles sont ouvertes aux visiteurs. Cela permet de découvrir des artistes peut-être méconnus. Ces expositions sont au nombre de deux ou trois par année et participent à l’attractivité du lieu qui attire toujours le public. Ses tarifs intéressants, la richesse de sa collection et la diversité de ses activités font du musée des Beaux-arts de Brest un lieu incontournable.

site officiel du musée des beaux arts de Brest : musee-brest.com

5 (100%) 1 vote