Où deguster le meilleur paris-brest à Brest ?

Paris-Brest à Brest

Un gâteau avec une histoire… Le paris-brest est une pâtisserie très savoureuse, dont l’origine est bien sûr liée au cyclisme.

En référence à l’ancienne course Paris-Brest-Paris, cette douceur est ronde et creuse en son centre comme une roue de vélo. De manière classique, cette roue de vélo comestible atteint 20 cm de diamètre : un gâteau familial vendu tel quel ou à la coupe. De plus en plus fréquemment, le paris-brest se décline sous forme de petite pâtisserie individuelle.

Promenade sucrée à Brest

Élaboré à base de pâte à choux, comme les éclairs, les religieuses ou le Saint-Honoré, le paris-brest est garni d’une crème au praliné. Les pâtissiers y ajoutent des amandes effilées bien croquantes. Il arrive que certains fassent preuve d’originalité et de créativité concernant le fourrage du gâteau : la crème peut être au beurre ou fouettée telle une mousseline légère.

Une touche de rhum relève parfois l’onctuosité du praliné, tout est affaire du goût ! Quelles que soient vos préférences, les bons salons de thé ne manquent pas à Brest. Vous pourrez y déguster votre déclinaison favorite du paris-brest. L’option à emporter existe aussi et concerne les non moins excellentes pâtisseries brestoises.

Lire aussi : Guide des meilleurs restaurants à Brest

Pâtisserie – Salon de thé Lallemand

Il s’agit d’une institution dans la ville ! Créé en 1923, cet établissement connu de tous les gourmets des environs détient un savoir-faire hors pair. Les recettes des gâteaux traditionnels s’y transmettent de génération en génération. Situé 39 rue Traverse, ce salon de thé vous accueille du mardi au samedi, de 9 à 19 h 15. Le dimanche, vous pouvez également y faire une pause paris-brest avec une boisson chaude, de 8h30 à 12h45.

Le Goût Thé : authenticité et qualité

Cet espace clair et accueillant vous propose de généreuses portions de gâteaux faits sur place. Des pâtisseries moins sucrées que la moyenne sont aussi disponibles. Savourez votre part de paris-brest dans l’espace salon de thé au 33 rue Jean Macé ou emportez-la pour la consommer chez vous ! Le Goût Thé est ouvert du mardi au samedi de 14 à 19 heures.

L’Habit fait le Moi

Ce bar à choux pâtissiers maîtrise la fabrication du paris-brest, à apprécier sur place avec un thé ou un café. Plus étonnant, des prestations relooking sont proposées à l’arrière du salon de thé, au 20 bis de la rue de Siam. L’établissement vous ouvre ses portes le lundi, de 14 à 19 heures. Du mardi au samedi inclus, L’Habit fait le Moivous accueille de 10 à 19 heures.

Le Fifty-Fifty : pour les chineurs

Vous aimez le paris-brest et la brocante ? Avec son décor vintage, ce salon de thé vous comblera. Découvrez ses pâtisseries maison au 22 rue Boussingault. Il est aussi possible d’y acheter des tasses ou une théière au chic ancien ! Fifty-Fifty est ouvert du mardi au samedi, de 11 à 18 heures.

La Maison du Boulanger : un classique

Au 2 rue des Halles Saint-Louis, au cœur du marché couvert, la saveur authentique de pâtisseries traditionnelles comme le paris-brest vous attend. La Maison du Boulanger abrite également un salon de thé. Rendez-vous dans ce havre de gourmandise le mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 13 heures. Le samedi, le salon de thé est ouvert de 8 à 13 heures.

Il ne vous reste plus qu’à tester … et comparer !

Où deguster le meilleur paris-brest à Brest ?
5 (100%) 1 vote