Où se trouve la mairie de Brest ?

marie brest

Vous avez besoin d’effectuer une démarche ? De découvrir l’actualité ou les initiatives locales de Brest ? En quête d’informations pour visiter Brest et son territoire ? Pour la vie quotidienne, un séjour touristique ou emménager à Brest, il est toujours intéressant de savoir où se situe la mairie et les actions qu’elle propose.

Brest : une ville dynamique

Première agglomération de l’ouest breton, Brest est la ville la plus peuplée du Finistère et la 25e commune la plus peuplée de France. Port militaire décidé par Richelieu, Brest se développe autour de son arsenal jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Stratégique, Brest est intensément bombardée. La majorité de son centre historique est détruite. Reconstruite, elle change de cap et se tourne alors vers le secteur tertiaire.
Aujourd’hui, Brest est le deuxième port militaire de France (après Toulon), une ville universitaire majeure accueillant 25000 étudiants dans son université et de nombreux autres dans les grandes écoles implantées sur son territoire, dont la célèbre École navale formant les officiers de la Marine nationale. Résolument tournée vers la mer, Brest accueille des pôles de recherche scientifique de pointe tels que l’Ifremer. Leurs découvertes sont appliquées aux domaines économiques et industriel brestois, nationaux et internationaux.

La mairie de Brest : vivre, étudier, sortir

La mairie de Brest se situe au 2, rue Frézier, 29200 Brest. L’accès se fait depuis la place de la Liberté. S’il est indispensable de vous rendre sur place pour effectuer une démarche administrative, vous pouvez en revanche vous renseigner sur le site internet de la mairie de Brest.

Véritable mine d’informations pour les habitants comme pour les touristes, la mairie présente en ligne son territoire, son histoire et ses sites touristiques. On y découvre comment vivre et étudier à Brest et les avantages à investir dans le territoire brestois. Vous saviez que Brest est également la capitale de la métropole ? La distinction entre municipalité et métropole tout comme les actions menées par les politiques publiques y sont clairement expliquées. Pour vivre la “ Brest Life ”, la mairie vous livre ses bons plans, astuces, réductions : vie quotidienne, transports, culture, loisirs, actions environnementales, etc.

Avant de vous rendre à la mairie pour une démarche, consultez son site pour n’oublier aucun justificatif. Tenez-vous informé de l’actualité et des événements à Brest grâce à l’agenda et aux réseaux sociaux, en complément de la revue Sillage mensuelle et gratuite. Labellisée “ Ville d’art et d’histoire ” par le Ministère de la Culture en 2017, la mairie de Brest valorise son patrimoine à travers la diffusion de la revue semestrielle et gratuite “ Patrimoines brestois “. Idéale comme guide touristique approfondi, la revue présente minutieusement chaque monument.

Article annexe : d’autres liens utiles

Informations pratiques

L’hôtel de ville de Brest se situe au 2, rue Frézier. L’accueil au guichet a lieu du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (17h en été) sauf les deuxièmes et quatrièmes mardis du mois où l’accueil au guichet est ouvert de 9h30 à 17h30.
Le samedi, la mairie reçoit le public de 9h à 12h, excepté en juillet et en août pour fermeture de ses services.

Vous pouvez également contacter les services de la mairie par téléphone au 02 98 00 80 80 du lundi au vendredi de 8h à 18h et par email à l’adresse suivante : contact@mairie-brest.fr.

Retrouvez toute l’actualité de Brest et sa région sur le site internet de la mairie de Brest.

Où se trouve la mairie de Brest ?
5 (100%) 1 vote