Les bienfaits de la pratique du sport pendant vos vacances

vacances sports

Telles sont les conclusions les plus importantes tirées d’une étude sur les avantages des vacances actives publiée sur le site www.muscleshop.fr, à la suite d’une enquête menée auprès des clients du Club La Santa, qui pratiquent du sport pendant leurs vacances.

Conscient de la popularité croissante de la pratique du sport ces dernières années, en particulier des sports de plein air, et plus encore avec la récente  » fièvre de la course « , le Club La Santa souhaitait savoir comment les bienfaits bien connus d’un mode de vie actif et sportif peuvent contribuer à de meilleures vacances.

Pour ce faire, la station a invité 5000 invités à répondre à une série de questions analysant leur perception des vacances actives par rapport à la santé émotionnelle, physique et mentale, ainsi que d’autres avantages personnels et sociaux pendant et après une période de vacances.

La première analyse, en gardant à l’esprit que nous enquêtions auprès de touristes actifs, portait sur l’intensité et la fréquence de leur pratique sportive. 77 % pratiquent le sport de 1 à 5 heures par jour pendant leur période de vacances – dont 62 % étaient en vacances pendant 5 à 9 jours et 33 % pendant 10 à 15 jours.

Les sports préférés à pratiquer en vacances, choisis par plus de 50% des personnes interrogées, sont : le vélo, la course à pied, la natation et les activités physiques. 30% ont également révélé qu’ils aiment jouer au tennis.

Raisons de prendre des vacances actives

Si l’on examine les principales raisons de choisir des vacances actives, on constate que la motivation la plus populaire, choisie par 24% d’entre eux, est de « partager un style de vie avec la famille et/ou les amis », suivie de près par 23% des réponses à « profiter des activités de plein air dans de bonnes conditions climatiques », ce qui révèle que le soleil et le beau temps demeurent une priorité pour les touristes sportifs. Le troisième pourcentage le plus important, 18%, a choisi ce type de vacances pour se mettre en forme, en prenant soin de leur santé. Cependant, les données les plus pertinentes de l’étude montrent les avantages de la pratique du sport pendant les vacances.

Impact positif sur la santé
Les données les plus concluantes révèlent que pour 93% des personnes interrogées, la pratique du sport en vacances a un effet direct sur la satisfaction de vivre, ce qui signifie que le sport et l’activité physique les font se sentir mieux.

Il est possible que cette  » satisfaction de vivre  » soit liée à d’autres variables également analysées, axées sur le bien-être physique et mental. 90% ont confirmé que la pratique du sport en vacances améliore leur santé et leur état physique (ils se sentent plus en forme, plus énergiques et plus actifs) et 78% disent que cela améliore aussi leur apparence physique (meilleure silhouette et tonus musculaire).

Nos invités ont révélé que leur état émotionnel est également amélioré par la pratique du sport, 90% d’entre eux se sentant plus heureux, plus joyeux et plus positif et 75% se sentant en meilleure forme mentale – ils sont plus concentrés, proactifs et alertes.

Impact sur le blues de l’après-fête
De plus en plus, nous connaissons mieux ce qu’on appelle le  » syndrome post-vacances  » et les effets qu’il a sur les relations professionnelles et familiales. C’est dans cet esprit que nous avons voulu découvrir comment la pratique du sport en période de vacances peut affecter ce problème.

En ce qui concerne leur retour au travail, 76 % disent qu’ils se sentent plus détendus et revitalisés, comme le disent 77 % des clients qui disent que le sport les aide à se détendre et à réduire leur niveau de stress en général.

Sur le plan social, 65% confirment que les vacances actives améliorent et renforcent les relations familiales, contribuant ainsi à prévenir les tensions et les petites discussions qui, dans de nombreux cas, peuvent conduire à une crise plus grave, voire au divorce après les périodes de vacances.

Lire aussi : Découvrez les 7 nouvelles merveilles du monde

Les bienfaits de la pratique du sport pendant vos vacances
4.5 (90%) 20 votes