Pourquoi visiter les Ateliers des Capucins ?

ateliers des capucins

Connaissez-vous ce nouveau lieu incontournable à Brest ? Un centre multimédia culturel et commercial flambant neuf s’implante dans les anciens Ateliers des Capucins où des générations d’ouvriers ont travaillé pour des chantiers navals. Les bâtiments modernisés accueillent de nombreux événements et animations tout au long de l’année. Un pôle culturel phénoménal à découvrir de toute urgence.

Un pôle multimédia culturel et commercial à couper le souffle

Un projet d’urbanisme démesuré

Dans le quartier de Recouvrance, dans le centre historique de Brest, la friche industrielle du plateau des Capucins connaît une nouvelle dynamique. Tout a commencé en 2009 : l’Arsenal de Brest vend les anciens Ateliers des Capucins situés sur la rive droite de la Penfeld à la municipalité de Brest. Celle-ci a sa petite idée pour les reconvertir.

En 2015, les travaux démarrent avec pour objectif de créer le plus grand espace public couvert d’Europe. Rien que ça ! Le but ultime : dynamiser le plateau des Capucins en construisant un écoquartier et un pôle d’innovation. Un savant mélange du charme de l’industriel ancien et des avantages de la modernité en perspective. Depuis les ateliers de base navale au projet architectural en cours, retracez l’histoire des Ateliers des Capucins en visite guidée.

Vous allez aimer : Visitez la tour Tanguy

La médiathèque des Capucins : l’une des plus vastes d’Europe

Une surface de 25 000 m² entièrement dédiée à la diffusion culturelle, à la production artistique et aux industries créatives, qui dit mieux ? Les trois bâtiments des anciens Ateliers des Capucins ont été réhabilités et aménagés pour accueillir :

  • au nord : un cinéma multiplexe de 5 salles prévu pour 2019 ;
  • au centre : un hall d’exposition sur 10 000 m² avec des machines gigantesques retraçant l’activité industrielle navale des bâtiments. Des boutiques et espaces de restauration s’installeront progressivement aux alentours ;
  • au sud : une médiathèque géante riche de 120 000 documents en accès libre et 350 000 en réserve, 900 places assises dans des fauteuils design, des consoles de jeu vidéo en libre accès, un grand auditorium de 195 places pour assister à des conférences et un hall d’exposition de 175 m².

L’agenda des Capucins rempli d’animations

En skate, en trottinette, en roller, à vélo, à pied, ou en dansant (si si !), tous les moyens sont bons pour profiter des Ateliers. Un piano en libre accès, des food trucks, des tables de pique-nique : tout est là pour se sentir bien.

De superbes expositions sont régulièrement organisées à la médiathèque et sur le passage des Arpètes au premier étage. La vue sur l’ensemble des Ateliers est à voir absolument. Retrouvez l’agenda des événements ici.

Bientôt : des magasins, des espaces de restauration et d’innovation ainsi que la plus grande salle d’escalade de toute la Bretagne et son mur de 17 m de haut !

Informations pratiques

Comment se rendre aux Ateliers des Capucins ?

Les Ateliers des Capucins se situent au 25, rue de Pontaniou, 29200 Brest.

L’accès peut s’effectuer par le téléphérique (qui est déjà une attraction impressionnante en soi) depuis le centre ville. Vue imprenable sur la Penfeld, la Tour Tanguy et la rade de Brest garantie.

Des lignes de bus et tramway desservent également les Ateliers des Capucins.
En voiture, vous trouverez des places de stationnement à proximité dans la rue ainsi qu’au parking payant.

Les horaires d’ouverture des Ateliers des Capucins

Les Ateliers des Capucins sont ouverts tous les jours de 10h à 19h. Quant à la médiathèque “ François Mitterrand – Les Capucins “, elle ferme ses portes entre le 7 et le 18 août 2018. a sa réouverture le 19 août, elle accueillera le public du mardi au vendredi de 12h30 à 18h, le samedi de 10h à 18h et à partir du 16 septembre, le dimanche de 14h à 16h.

Pourquoi visiter les Ateliers des Capucins ?
5 (100%) 1 vote