Les 5 plus belles plages de Brest

plage brest

Belles, sauvages et envoûtantes, les plages du Finistère s’étirent sur plus de 1200 Km.

Quelles soient de sable fin, cachées dans une petite crique ou longues de plusieurs kilomètres, découvrons 5 des plus belles plages de la côte brestoise.

Liste des 5 plus belles plages de Brest

Pour un paysage idyllique, direction Kersaint

Au bout de la route touristique de Landunvez, la mer d’Iroise se teinte de bleu turquoise. Grâce à son phare, ses dunes de sable fin et ses falaises, la plage de Kersaint nous fait voyager au bout du monde sans quitter la Bretagne.

Les bateaux de plaisance aiment profiter de ce paysage unique où la mer dévoile une palette de couleurs allant du turquoise jusqu’au bleu outremer.

On y accède facilement en transport en commun en prenant le BreizhGo n°16 (Landunvez) jusqu’à l’arrêt Le Rochard.

Pour les frileux, rendez-vous à Sainte-Marguerite

Malgré leur mauvaise réputation, les plages bretonnes offrent des températures agréables. A Landéda les plages de Sainte-Marguerite peuvent avoisiner les 22°C. Divisées en deux parties en raison de leur longueur (plus d’1,5 Km), on parle de la plage de Saint-Marguerite Nord et Sud.

La partie nord de la plage est petite et composée en grande partie de dunes protégées. On vient ici pour profiter du calme et de la beauté des eaux bleues.
Au sud, la plage est accessible aux personnes à mobilité réduite. A marée basse on se transforme en aventurier et part explorer les îlots découverts. Pour les plus sportifs on profite de la partie droite de la plage pour tester la planche à voile ou le kitesurf.

Située à 29 Km au nord de Brest, on y accède en voiture en suivant la direction de Gouesnou, Lannilis puis Landéda.

Pour une baignade en famille, direction Trez Hir

Protégée des grands vents dominants, cette plage est orientée face au sud. Longue de plus d’1 Km, elle est dotée d’un centre nautique complet, d’un plongeoir, de terrains de beach volley et de jeux pour les enfants.

Si l’eau, qui oscille entre 19 et 22°C vous semble trop froide, pas de panique ! Vous pouvez toujours profiter du panorama qu’offre la plage sur la Presqu’île de Crozon et le Fort de Bertheaume, en vous baladant sur le sable chaud jusqu’à atteindre les petites criques de bout de plage.

Située à 20 minutes de Brest en voiture, Trez Hir est également accessible en transport en commun (BreizhGo n°11 jusqu’à l’arrêt Plougonvelin – Trez Hir Plage)

Pour les sportifs, bienvenue au Moulin Blanc

Cette plage s’étend du port de plaisance de Brest jusqu’au pont de Plougastel. Le centre nautique offre une grande diversité d’activités pour petits et grands. Plage incontournable des amateurs de randonnées, de jogging, de surf et de farniente, tout le monde s’y retrouve.

Pour celles et ceux qui aiment la mer mais pas le sable, vous pouvez profiter des nombreuses terrasses pour boire un verre, manger un plat de fruits de mers ou déguster une crêpe au caramel au beurre salé.

Avant de rejoindre le centre-ville de Brest, pensez à découvrir l’Océanopolis, aquarium de renommée européenne.

Pour s’y rendre, rien de plus simple : les Bibus n° 8, 11, 14 et 25 vous déposent à l’arrêt Palaren.

Visitez aussi : Musée national de la Marine de Brest 

Pour les photographes, en route pour les Blancs-Sablons

Face aux îles de Molène et Ouessant, la plage des Blancs-Sablons s’étend sur près de 2,5 Km. Lovée au creux d’une baie magnifique, elle attire aussi bien les photographes que les amateurs de sports à voile (surf, kitesurf ou encore windsurf).

A marée basse la plage se transforme en véritable terrain de jeu et on en profite en famille. Pêche à pied ou balade le long du rivage, les activités sont nombreuses sur la plus belle plage de Bretagne.

Zone protégée, l’eau y est de très bonne qualité et avoisine souvent les 20°C.

Située au Conquet on y accède en suivant la direction Trébabu puis Lanfeust.

5 (100%) 1 vote