Gildas Vijay Rousseau. Choeur de rockeur

Gildas Vijay Rousseau. Choeur de rockeur

Qu’il officie au piano en accompagnant une chorale, à l’orgue pendant la messe, en duo avec la chanteuse colombienne Ana Cusgüen ou dans son groupe de metal – actuellement en stand-by – Stamina, Gildas Vijay Rousseau a toujours le même amour pour la musique. Rencontre avec ce Brestois aux multiples casquettes musicales. (photo Eric Le Cadre)

Avec sa coupe iroquois, sa barbe bien taillée et ses multiples piercings, on pourrait avoir du mal à l’imaginer aux commandes d’un orgue, pendant la messe. On pourrait. Pourtant, le visage de Gildas Vijay Rousseau est désormais bien connu de la scène musicale brestoise. Autant que son talent au clavier est reconnu. La preuve avec son planning de concerts ultra chargé. « Alors, là, ma date la plus lointaine, c’est en… décembre 2018 », observe-t-il en fouillant dans son agenda aux pages bien fournies.

39 ans de piano

La musique fait partie intégrante de la vie de Gildas depuis 39 ans. Oui, c’est précis. « J’ai commencé le piano à 6 ans, j’ai fait la formation classique au conservatoire et ce qu’on appelait à l’époque le bac F11, orienté techniques de la musique, raconte-t-il. Mais ce n’était pas vraiment mon truc, je ne captais pas vraiment l’esprit de la musique classique ».

La révélation vient un peu plus tard, vers 12-13 ans. « Je suis tombé amoureux du hard rock. De la musique et aussi de l’esprit rock. Ces mecs qui défonçaient des chambres d’hôtels après les concerts : tu sais que ce n’est pas bien, mais tu as quand même une sorte de fascination ».

Cet amour pour les musiques dites « extrêmes » se matérialise vraiment en 1999, quand Gildas répète pour la première fois avec le premier groupe de metal auquel il a participé. En 2001, il fonde sa propre formation de metal, composée de sept personnes : Stamina. Un groupe dans lequel il assure composition, clavier et choeurs et dont le premier album remporte, à l’issue des Challenges Musicaux 2006, le Prix Sacem de la créativité.

Un 3e album en stand-by

Repéré par le producteur suisse David Weber (Lofofora, Young Gods, etc.), Stamina sort, sous sa houlette, un deuxième album, « Via Crucis », en 2012. Un troisième opus est dans les cartons… mais le groupe est à l’arrêt. « Ça fait deux, trois ans que Stamina est en stand-by. C’est une grosse formation, donc pas évident à gérer, mais j’ai bon espoir de relancer la machine ».

« Faire ses preuves »

Ça, c’est pour la facette metal de Gildas Vijay Rousseau. Mais pour découvrir l’autre visage du musicien brestois, celui qui, finalement, est celui que l’on voit le plus en ce moment, il faut faire un saut en arrière, en 1991. « J’ai été amené à remplacer une dame à l’orgue dans une communauté religieuse, disons, traditionaliste. J’aime bien la liturgie, la messe en latin et toute l’esthétique. Pour les idées en revanche, c’est autre chose… ».

D’année en année, le musicien s’est fait connaître et officie désormais à l’orgue pour de nombreuses messes et cérémonies. « Forcément, ça n’a pas été évident au début. Je n’ai sans doute pas le bon look ni la bonne couleur et j’ai donc dû faire mes preuves ».

Multiples projets

Les projets foisonnent pour le musicien brestois. Il accompagne aujourd’hui au piano dix chorales. « J’en dirige également une, au piano également. J’appelle ça de la direction pianistique », sourit-il. Gildas Vijay Rousseau fonctionne également beaucoup en duo, qu’il s’agisse d’Encuentro, celui formé avec la chanteuse colombienne Ana Cusgüen, rencontrée dans le cadre des Tréteaux Chantants (pour lequel il a fait partie du jury) ou de Aur, nouveau projet avec l’artiste rock et chanteuse vibratoire Nadj.

L’artiste brestois a de nombreuses dates à venir, mais surtout deux, notables, à Brest. Habitué aux lieux « insolites » – il a joué au cimetière Saint-Martin, sur l’Abeille Bourbon et à la prison de Pontaniou – il jouera aux Capucins avec notamment Ana Cusgüen, dans le cadre de l’événement La Rive Droite fait son 8 mars. Il se produira également le 26 mars au Mac Orlan dans le cadre des 80 ans du PL Le Gouill, en accompagnant des chanteurs et la chorale Peuple et Chansons.

> Suivez ses actus sur son compte Facebook « Gildas Vijay Stamina » et sur sa chaîne Youtube « Gildas Vijay Rousseau ».