Bons Plans
Les Six Trésors. 1.000 épices pour faire vivre les docks

Les Six Trésors. 1.000 épices pour faire vivre les docks
Quand la cuisine française rencontre les épices du monde! Voilà le credo des Six Trésors, le restaurant des Docks du château. Ça et 1.000 autres idées pour faire vivre le quai Tabarly, «fréquenté le midi, mais encore trop calme en soirée».

«Les gens croient toujours que le port de Brest s’arrête quai de la Douane, sourit Brice Venneugues, chef de cuisine aux Six Trésors. Ils ne vont pas plus loin que le Tex Mex». Pourtant, la balade se prolonge désormais quai Tabarly qui dessert d’un côté le nouveau port de plaisance, de l’autre, les Docks du château.

C’est là que Les Six Trésors a pris place en juillet, un peu dans l’ombre du restaurant Aux Vieux Gréements et du bar L’Arena, les deux locomotives de l’ensemble commercial pour l’instant.

 

Une cuisine tous azimuts

«Mais on a surtout marché au bouche àoreille jusqu’à présent», se défend Brice Venneugues. Et puis, Les Six Trésors a plein d’idées pour se faire une belle place aux Docks.

Ça commence dans l’assiette, avec un concept que Sylvie Boubel résume en une formule : «La rencontre entre la cuisine française et les épices du monde». La recette est à l’image de la propriétaire des lieux, déjà à la tête du Phuc-Minh, restaurant asiatique dans la rue de la 2e-DB. «Je suis d’origine vietnamienne, mais j’ai grandi à Paris et j’ai toujours beaucoup voyagé. J’ai notamment travaillé pendant 18 ans dans le commerce des épices en Afrique».

À Brice Venneugues et sa très jeune équipe (la moyenne d’âge tourne autour des 20 ans), de relever le défi. «On propose trois plats, trois entrées et trois desserts qu’on change régulièrement, explique le chef cuisinier passé par la Ronde des vins auparavant. Il faut constamment chercher des idées».

En résulte une carte tous azimuts où le coq aux vins et le burger maison côtoient le wok au boeuf, le mafé, plat typique du Mali, le cari, un plat réunionnais ou encore des dorades à la sauce Saint-Jacques. Et pour être sûr de ne pas tomber en rade d’idées, deux cuisiniers vietnamiens vont venir former l’équipe à la cuisine asiatique afin d’ajouter de nouvelles saveurs à la palette du restaurant.

 

Le soir aussi, ça vit !

Mais Les Six Trésors ne se bouge pas qu’en cuisine et ne se limite pas non plus à un restaurant. «On fait bar aussi, poursuit Sylvie Boubel, qui voit là un bon moyen de ramener un peu plus de monde le soir. C’est là que ça coince pour l’instant. On marche bien le midi, grâce à la clientèle d’affaires, mais en soirée, il n’y a plus grand monde au port du château». Pour changer la donne, Les Six Trésors accueille désormais des cours de bachata (danse latine, NDLR) et de kizomba (dérivé du zouk, NDLR), chaque mardi soir, avec l’école Laurent Salsa. Le restaurant-bar propose aussi une soirée thématique, un jeudi du mois. Ça commencera le 18 octobre avec une soirée futuriste.

 

> Les Six Trésors, quai Éric-Tabarly. Tél. 02 98 44 61 74.


Commentaires

  • Anonyme

    une intoxication alimentaire lundi 1 octobre 2012 demandez aux urgences de la cavale si c’est pas vrai , ce dimanche 7 octobre 2012 je commence a peine à récuperer un peu d’énergie. laurent plus jamais client

  • http://www.facebook.com/lessixtresors.brest Lessixtresors Brest

    pour information moi même et mon équipe sommes cuisinier au restaurant les six trésors ,votre intoxication alimentaire est peu probable,le ou les plat qui vous ont été servis,l’ont été servi a plusieurs personnes se contant par dizaine,dont aucunes n’a eu a se plaindre,après avoir téléphoné aux urgences,ils m’ont bien certifié que se n’était qu’une suspicion sans aucunes certitudes et que cela pouvais très bien provenir d’un repas ultérieurement mangé ailleurs , en espérant vous revoir dans notre établissement, je vous pris, monsieur ,de bien vouloir agréer a nos salutations distingués. L’EQUIPE DE CUISINE DU RESTAURANT LES SIX TRESORS.

  • http://www.facebook.com/aurelie.lecoupanec Aurelie le Coupanec

    une tres bonne adresse de tres bon plats et le tout dans une super ambiance et la deco est super sympa avec une exposition de peinture originales plaisir des yeux!!! vraiment pas decue je recommande vivement cet etablissement en plus le cadre est vraiment agreable. Bonne continuation les 6tresors

  • Anonyme

    désolé de vous décevoir mais je n’étais pas seul et mon collegue s’est retrouvé aux urgences comme moi , un medecin gastroanterologue m’a confirmé que vu les circonstances cela ne venait pas du plat mais d’une blessure mal soignée de votre équipe , un pansement bref comme vous dites pas du poisson mais ce n’est pas mieux….

  • Anonyme

    Bonjour, je suis la deuxième personne qui a mangé le 1er octobre avec Nerzhan dans votre établissement et j’ai fini également aux urgences (UNE SEMAINE POUR M’EN REMETTRE). Votre explication de repas consommé avec mon collègue au préalable me semble impossible car nous ne nous étions pas vue depuis 2 mois. Je vous rappelle pour votre information qu’une intoxication alimentaire se déclare 2 heures après consommation des aliments invariés. De ce faite, pouvez vous nous donner une bonne explication a nous deux ainsi qu’a votre futur potentielle clientèle. je vous rappelle que vous avez mi la vie en danger de deux personnes

  • Nat

    Premiere fois que j’y suis allée . . . Restaurant superbe devant le port et ses bateaux, nourriture variée et très bonne, musique et déco top. L’équipe est dynamique et agréable , je recommande donc ce restaurant entre amis, famille pour passer un bon moment ( clientèles sympathiques ) . . .

En direct de Brest